Dès sa création en 2003, le logo de Perséus Pictures a marqué les esprits. Bien plus qu’un simple dessin, il est un hommage à de nombreuses sources d’inspiration ! Mais savez-vous ce qu’il cache réellement ?
Tout a commencé par un voyage…
… à Florence, plus précisément. En 2003, le fondateur de Perséus Pictures visite la capitale des arts et tombe en admiration devant la statue de Persée tenant la tête de Méduse, située sur la Loggia des Lanzi. Cette œuvre majeure du sculpteur Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554, en bronze, est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance.
Le Choc des idées
Grand classique de 1981, Le Choc des Titans est le dernier film auquel participa le magicien des effets spéciaux Ray Harryhausen. Racontant l’histoire du héros Persée, qui défie la pétrifiante Méduse, puis le terrifiant Kraken, pour libérer de ses chaînes la belle Andromède, ce film est une véritable petite perle. Encore aujourd’hui, même si les effets spéciaux ont évidemment pris un (petit) coup de vieux, ils restent d’une efficacité redoutable ! Fan inconditionnel de ce film, sorti l’année de sa naissance, le fondateur de la compagnie ne pouvait pas faire autrement que lui rendre hommage…
La tête dans les étoiles…
Fin 2003, le logo de Perséus Pictures prend forme. Le symbole de la nouvelle compagnie sera donc le héros Persée. Mais comment rendre magique et mystérieuse la scène de Persée tenant la tête sanguinolente de Méduse ? Il faut adoucir ce logo. C’est donc la constellation de l’hémisphère nord du même nom qui permettra d’insuffler un peu de poésie à cette séquence de la mythologie quelque peu brutale !
Le ciel étoilé, créé et animé au sein des studios d’animation de The Mike Entertainment Company pour le film « Je Vire Tout », fût l’une des toutes premières animations produite par le studio. A l’époque, le logiciel CréaToon était l’un des rares outils suffisamment perfectionné (et gratuit !) pour permettre des animations de qualité. L’animation du ciel, de la Voie Lactée, ainsi que des différentes étoiles, était pour l’époque un exercice déjà complexe.
A cette époque, la société s’occupe principalement de la distribution des films produits par The Mike Entertainment Company, et s’appellera « Perséus Pictures Distribution » jusqu’en 2019. Petit hommage supplémentaire, le logo reprend la musique de la compagnie New Line Cinema.
Perséus Pictures 2.0
En 2020, le film « Harry Potter et les Animaux Fantastiques » sort sur les écrans et marque un tournant : pour la première fois, Perséus Pictures se défait de son rôle historique de distributeur et assume pleinement la réalisation du film.
Perséus Pictures vient de (re)naître !
Qui dit nouveau rôle, dit nouveau logo. A l’été 2020, The Mike Entertainment Company se restructure. Après plus de 17 ans de bons et loyaux services, il était temps d’entrer dans une nouvelle ère… C’est ainsi qu’en août, la société-mère est rebaptisée ; elle englobe désormais toutes les activités liées à l’écriture, la réalisation, la production, les effets spéciaux, l’enregistrement sonore, jusqu’au marketing et l’édition ! Parmi les anciennes entités, c’est Perséus Pictures qui est choisie, avec un nom simplifié, pour assumer pleinement son rôle de branche cinématographique et audiovisuelle de la société.
Un nouveau logo pour une nouvelle étape…
Le nouveau logo de Perséus Pictures est dévoilé fin 2020. Entièrement redessiné, il bénéficie d’une animation moderne et d’une sonorisation totalement originale.
Pour en savoir plus, visitez le site de The Mike Entertainment Company.